Neuf-Église

  • Neuf-Église
  • Neuf-Église
  • Neuf-Église
  • Neuf-Église
  • Neuf-Église
  • Neuf-Église

Accueil du site > Démarches administratives > Où et comment obtenir ?

Où et comment obtenir ?

PDF - 85 ko
Ou est comment obtenir 2015

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE POUR LES MINEURS

Suppression au 1er janvier 2013

La circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012 précise les nouvelles dispositions (loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010) qui renforcent le régime des interdictions de sortie du territoire national pour les mineurs.

En conséquence, les autorisations de sortie de territoire (AST), délivrées par le maire, sont supprimées. D’un point de vue pratique, un mineur français pourra franchir les frontières sans AST mais muni de son seul passeport en cours de validité ou avec sa seule carte d’identité.

Danger1

CARTE D’IDENTITÉ : PROBLÈME À CERTAINES FRONTIÈRES

Depuis le 1er janvier, la durée de validité des cartes d’identité françaises est passée de dix à quinze ans, y compris pour celles émises avant cette date.

Or, certains pays refusent de laisser entrer les porteurs de cartes de plus de dix ans. C’est le cas notamment de Malte, de la Turquie et de la Serbie.

Le ministère de l’Intérieur a donc publié une fiche d’information multilingue sur la prolongation de validité des cartes d’identité françaises. Ce document à télécharger sur le site www.interieur.gouv.fr, est à présenter lors des contrôles. Mais cela ne semble toujours pas efficace.

Aussi, afin d’éviter tout problème, le ministère des Affaires étrangères recommande d’utiliser un passeport valide. Ce qui vous oblige, si vous n’en avez pas, à débourser 86€ pour vous le faire établir...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP